Stage en Terminale S à la Toussaint avec Groupe Réussite

L’année de Terminale est sans doute d’un point de vue de l’orientation le carrefour le plus important de la vie étudiante. Pour certains élèves, le choix de l’orientation est clair depuis longtemps, ils seront professeurs de maths, ingénieurs, économiste, médecin… Mais pour d’autres, l’année de terminale (avec la procédure APB) constitue l’ultime temps de réflexion/décision, on ne peut plus repousser à plus tard certaines questions. Au cours de l’année de Terminale, l’élève doit murir un projet qui peut évoluer au cours des mois de cette dernière année de lycée, il doit donc se laisser le plus d’options possibles, ne pas compromettre ses chances d’entrée dans une filière sélective du fait d’un mauvais départ ou d’une méconnaissance des critères de sélection.

Les élèves que nous accueillons  en stage intensif en Terminale S à chaque vacances scolaires (Stage de Pré-rentrée, Stage de Toussaint, Noël, Février, Pâques…) couvrent tout le spectre en terme de profil. Certains élèves visent simplement l’obtention du bac scientifique afin de poursuivre leur scolarité dans le supérieur dans des domaines où la sélectivité n’est constituée que du bac S. D’autres ont un intérêt prononcé pour des filières sélectives notoires (prépas scientifiques Maths Sup et Maths spé ; prépa HEC en ECE et ECS ; Sciences Politiques, Médecine…) et doivent donc se préparer en conséquence : d’un point de vue académique pour y réussir ; mais aussi du point de vue de leur dossier APB pour y rentrer tout simplement. On assiste désormais à une stratégie d’orientation très tôt dès le lycée, une forme de marketing (comme dans le monde du recrutement professionnel) appliqué au monde scolaire afin d’accéder aux meilleurs prépas possibles, voire pour accéder simplement à une prépa pour certains dont le niveau est juste. En effet aujourd’hui, un élève qui entre en prépa, a une place qui l’attend de manière quasi certaine dans une grande école d’ingénieur ou de commerce reconnue dans le monde professionnel (évidemment une hétérogénéité existe entre les écoles, Polytechniques n’est pas l’ISEP, HEC ou l’ESSEC n’est pas Neoma ou Skema…).

Les futurs bacheliers (Terminale S et Terminale ES) viennent chercher aussi de l’information, de l’orientation, du conseil lors des stages intensifs de Toussaint. Trop de familles sont sous informées de toute cette cuisine scolaire, ce qui prive leurs enfants d’accéder aux meilleurs prépas et donc aux meilleures écoles et donc… aux meilleurs emplois ? Les notes ne suffisent plus pour réussir, il faut connaître un système qui ne cesse de se complexifier et qui ne s’offre finalement qu’aux initiés. La sélection arrive plus tôt que nous le pensons, c’est aussi pourquoi les enfants d’enseignants et de professeurs (délits d’initié ?) sont ceux qui réussissent le mieux à l’école (cf. chiffres des entrants à l’X). Groupe Réussite (https://groupe-reussite.fr/) partage son expertise sur ces sujets avec tous ses élèves en stage collectif. Les effectifs réduits (8 élèves en moyenne par classe) sont propices à l’échange et la discussion), tout comme l’ambiance de camaraderie lors des pauses. Sur le plan académique, les élèves en stage de Terminale à Paris (section S ou ES) ne sont pas en reste, les matières enseignées par des professeurs de niveau prépas (professeurs de prépas, Normalien, agrégé, colleur, docteur…) sont les mathématiques, la physique-chimie, SVT, Philosophie, SES, l’anglais, le français, l’ESH, l’histoire-géo… Les élèves sont regroupés par groupe de niveau homogène et le cours en terminale suit un format « travaux dirigés », les élèves sont actifs et mettent en pratique leur connaissance par la résolution d’exercices type très formateurs (annale de bac S, bac ES). Groupe Réussite suit le programme de Terminale S officiel établi par l’éducation nationale, pas de hors programme, simplement une pédagogie inversée et par objectif qui colle au rythme de l’élève et à son niveau (rapidité, difficulté…). Les élèves sont épanouis, reprennent confiance, vont au tableau s’ils le désirent, participent à l’oral, aucune moquerie n’a sa place en stage.
Une autre option (complémentaire) au stage intensif de maths en terminale S, appréciée de nos élèves, reste le cours particulier en Terminale S. Un tel accompagnement est plus ciblé et permet de suivre des élèves soit ayant accumulé des lacunes trop importantes pour le stage intensif soit étant beaucoup trop fort (20/20 de moyenne en maths) pour tirer de la valeur du groupe. Certains élèves de prépa optent aussi parfois pour des cours particuliers sur un chapitre précis (algèbre linéaire, séries numériques, intégration…) pour combler un point faible.

Vous l’aurez compris, Groupe Réussite offre bien plus que des cours de physique mais toute la panoplie d’outils afin d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs.