ESCIG participe au mouvement « Passe ton code d'abord »

evenement hour code FB ESCIG

A l’initiative de Microsoft et de Simplon.co, l’opération nationale “Passe ton code d’abord !” se donne un objectif du 7 au 13 décembre 2015 : profiter de “Une Heure de Code” (Hour of Code) pour initier des milliers de jeunes à la programmation informatique dans toute la France en visant la parité entre filles et garçons.

“Une Heure de Code” est une introduction d'une heure à la programmation informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments. Une Heure de Code est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays chaque année.

À l'heure actuelle, les ordinateurs font partie de notre quotidien, et sont utilisés dans tous les corps de métier ; pourtant, les écoles enseignent moins l'informatique qu'il y a 10 ans.

La grande école du numérique

La grande école du numérique, lancée le 17 septembre dernier par le Président de la République a pour volonté de parer le risque de pénurie de développeurs, annoncée pour 2017.
L’ESCIG s’est positionné et a candidaté à la labellisation pour la grande école du numérique à Planoise, (Besançon) en partenariat avec simplon.co (Montreuil) afin de permettre à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d'un emploi de se former aux nouvelles technologies et d'acquérir de nouvelles compétences liées au numérique.

Passe ton code d'abord 2015 !

Nous soutenons le mouvement Hour Of Code du 7 au 13 décembre en partenariat avec trois écoles :

Tous participeront à cette opération internationale dans nos locaux accompagnés de leurs classes, allant de la CM2 à la seconde.

Création de jeux vidéo, d'animations, ou d'histoire : les plus jeunes et les moins jeunes utiliseront des commandes tout en apprenant la logique informatique. Les univers familiers et ludiques de ces ateliers ne demandent qu'à être explorés ! Incarnez les fameux oiseaux d'Angry Birds, évitez les zombies de Minecraft, récupérez les robots de Star Wars, et bien plus encore...

Si vous êtes enseignant et désirez faire participer votre classe à cet événement, inscrivez vous rapidement avant le 4 décembre sur cette page !

Alors, prêt(e) à créer votre première ligne de code ?

 

Stage de Noël Objectif Prépas, inscrivez-vous vite!

cour prepa

De quoi s'agit-il

Pour proposer un soutien et un suivi adapté aux besoins de l'élève, Objectif Prépas organise des stages intensifs de 4 jours pendant la période des vacances de Noel. Ces stages s'adressent aux élèves des classes de lycée et des classes préparatoires (scientifiques et HEC).
Plusieurs matières sont proposées pour consolider ses acquis ou cibler ses faiblesses en fonction des enjeux de l'année. Au lycée, des stages intensifs sont proposés en maths, français, Philosophie, physique-chimie et Histoire-Géographie selon la classe de l'élève. Pour les prépas (Maths Sup – Maths spé et prépa HEC ECS et ECE), maths, anglais, physique-chimie, Histoire-Géographie, Français sont au programme et répartis en fonction des filières.

Pourquoi un stage à Noel

Les vacances de la Noel arrivent à la fin du mois de décembre et déjà quatre mois se seront écoulés depuis la rentrée. Au lycée, comme en prépa, le premier trimestre est passé. Et lorsque vous jetez un œil sur votre agenda, vous comprenez que les choses sérieuses ne font que commencer et qu'un programme assez soutenu vous attend dès la reprise en janvier. Si les vacances de Noel ne vous offrent pas une complète coupure, elles vous permettent néanmoins de faire une pause après l'enchaînement des premiers mois.
C'est l'occasion de faire le point, un premier bilan, car d'une année à l'autre, les enjeux et les difficultés ne sont pas les mêmes : une hausse du niveau dans votre matière phare si vous passez en Première S ou entrez en prépa, une matière déterminante comme l’Histoire géographie en terminale ES, un changement de professeur, une classe plus surchargée ou trop hétérogène, des lacunes accumulées depuis l'an passé... Septembre à décembre vous avez eu un premier aperçu de ce qui vous attend cette année : c'est le moment de savoir s'entourer et se faire aider pour atteindre efficacité et réussite dans votre travail tout au long de l'année.

Le stage de Noel Objectif Prépas

Le stage de Noel est destiné à toutes les classes du lycée de la seconde à la terminale S en passant par la 1ère ES, la Terminale ES et la 1ère S. Il est également destiné aux élèves de prépa Maths Sup et Maths Spé ainsi qu’aux prépa HEC en ECE1, ECS1 mais également ECS2 et ECE2 qui préparent les concours. Le stage permet de travailler plusieurs matières : Maths, Physique-chimie, Français, philosophie et histoire géographie sont proposés au lycée et en prépa Plus de renseignements sur www.cours-prepas.fr

Un stage de pré-rentrée à Paris avec Objectif Prépas

stage prerentree

Objectif Prépas, organisme spécialisé dans les stages pour les élèves de lycée et prépa propose un stage de pré-rentrée à la fin du mois d’août pour des élèves de seconde, première, terminale mais également de prépa maths sup, maths spé et prépa HEC. Au programme selon les filières et les classes : des maths, de la physique, chimie, SI mais également du français, de l’anglais et de la culture générale.

Pourquoi un stage de pré-rentrée ? Ce stage prisé par les élèves et étudiants peut avoir plusieurs vertus et peut convenir à tous les élèves. Pour certains, il s’agit de consolider des acquis, pour d’autres de combler des lacunes de l’année précédente et pour les meilleurs parmi les élèves, il s’agit de prendre de l’avance sur l’année suivante. Le bac ou les concours se préparent tout au long de l’année à l’image d’une course de fond. Cette course commence avant la rentrée scolaire.

Les avantages d’un stage intensif ? Ils sont multiples, les élèves ont passé deux mois de vacances, il convient de reprendre le chemin des livres et des équations une semaine avant pour se remettre dans le bain. En stage intensif, les élèves sont en effectif réduit, c’est l’occasion pour eux de poser des questions, de véritablement comprendre les notions abordées, et d’approfondir pour certains ces mêmes notions.
La motivation et la confiance en soi reviennent à l’aide d’un professeur à l’écoute et pédagogue.

Objectif Prépas qu’est-ce à dire ? Spécialiste de la prépa que ce soit scientifiques ou commerciale (ECE, ECS) mais également de la préparation à des concours ou au bac, Objectif Prépas est un organisme de formation spécialisé dans le milieu scolaire et situé à Paris.

Plus de renseignements sur les stages Objectif Prépas : www.cours-prepas.fr

Utilisez son CPF pour se former à l'anglais, maintenant c'est possible!

formation anglais

Ca y est, les cours d'anglais sont enfin éligibles au CPF (compte personnel de formation) !
Ce qui veut dire que vous pouvez dès à présent suivre une formation en anglais au centre de formation ESCIG en utilisant vos heures de formation CPF (ancien DIF).
La procédure est simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr en renseignant votre numéro de sécurité sociale et en choisissant un mot de passe.
Une fois votre compte créé, vous devrez faire une demande en ligne de « dossier de formation » et fournir quelques informations concernant la formation demandée.
Prenons l’exemple de la formation en anglais.
Il faut savoir que toutes les formations ont un code unique qui leur est attribué, et celui de l’anglais est le 131204 qui correspond au certificat du TOEIC (Test of English for International Communication).
Le TOEIC est le test le plus couramment utilisé/demandé par les entreprises et de plus en plus souvent par des formations (Ecoles de commerce, MBA...). Sur votre CV il sera une preuve sérieuse de votre niveau d'anglais pour pouvoir postuler à un job à l'étranger.

Sachez que vous pouvez vous former librement sans l’accord de votre employeur grâce à vos heures de CPF si la formation se déroule hors temps de travail.

Vous désirez suivre une formation en anglais efficace avec une méthode ludique, animée et comprenant des jeux de rôles?
Contactez-nous au 03.81.25.00.00 ou par le biais de notre formulaire en ligne  afin de de vous aider à faire votre demande de formation.