Stage intensif en Terminale S en Maths, physique-chimie

 

Stage en Terminale S à la Toussaint avec Groupe Réussite

L’année de Terminale est sans doute d’un point de vue de l’orientation le carrefour le plus important de la vie étudiante. Pour certains élèves, le choix de l’orientation est clair depuis longtemps, ils seront professeurs de maths, ingénieurs, économiste, médecin… Mais pour d’autres, l’année de terminale (avec la procédure APB) constitue l’ultime temps de réflexion/décision, on ne peut plus repousser à plus tard certaines questions. Au cours de l’année de Terminale, l’élève doit murir un projet qui peut évoluer au cours des mois de cette dernière année de lycée, il doit donc se laisser le plus d’options possibles, ne pas compromettre ses chances d’entrée dans une filière sélective du fait d’un mauvais départ ou d’une méconnaissance des critères de sélection.

Les élèves que nous accueillons  en stage intensif en Terminale S à chaque vacances scolaires (Stage de Pré-rentrée, Stage de Toussaint, Noël, Février, Pâques…) couvrent tout le spectre en terme de profil. Certains élèves visent simplement l’obtention du bac scientifique afin de poursuivre leur scolarité dans le supérieur dans des domaines où la sélectivité n’est constituée que du bac S. D’autres ont un intérêt prononcé pour des filières sélectives notoires (prépas scientifiques Maths Sup et Maths spé ; prépa HEC en ECE et ECS ; Sciences Politiques, Médecine…) et doivent donc se préparer en conséquence : d’un point de vue académique pour y réussir ; mais aussi du point de vue de leur dossier APB pour y rentrer tout simplement. On assiste désormais à une stratégie d’orientation très tôt dès le lycée, une forme de marketing (comme dans le monde du recrutement professionnel) appliqué au monde scolaire afin d’accéder aux meilleurs prépas possibles, voire pour accéder simplement à une prépa pour certains dont le niveau est juste. En effet aujourd’hui, un élève qui entre en prépa, a une place qui l’attend de manière quasi certaine dans une grande école d’ingénieur ou de commerce reconnue dans le monde professionnel (évidemment une hétérogénéité existe entre les écoles, Polytechniques n’est pas l’ISEP, HEC ou l’ESSEC n’est pas Neoma ou Skema…).

Les futurs bacheliers (Terminale S et Terminale ES) viennent chercher aussi de l’information, de l’orientation, du conseil lors des stages intensifs de Toussaint. Trop de familles sont sous informées de toute cette cuisine scolaire, ce qui prive leurs enfants d’accéder aux meilleurs prépas et donc aux meilleures écoles et donc… aux meilleurs emplois ? Les notes ne suffisent plus pour réussir, il faut connaître un système qui ne cesse de se complexifier et qui ne s’offre finalement qu’aux initiés. La sélection arrive plus tôt que nous le pensons, c’est aussi pourquoi les enfants d’enseignants et de professeurs (délits d’initié ?) sont ceux qui réussissent le mieux à l’école (cf. chiffres des entrants à l’X). Groupe Réussite (https://groupe-reussite.fr/) partage son expertise sur ces sujets avec tous ses élèves en stage collectif. Les effectifs réduits (8 élèves en moyenne par classe) sont propices à l’échange et la discussion), tout comme l’ambiance de camaraderie lors des pauses. Sur le plan académique, les élèves en stage de Terminale à Paris (section S ou ES) ne sont pas en reste, les matières enseignées par des professeurs de niveau prépas (professeurs de prépas, Normalien, agrégé, colleur, docteur…) sont les mathématiques, la physique-chimie, SVT, Philosophie, SES, l’anglais, le français, l’ESH, l’histoire-géo… Les élèves sont regroupés par groupe de niveau homogène et le cours en terminale suit un format « travaux dirigés », les élèves sont actifs et mettent en pratique leur connaissance par la résolution d’exercices type très formateurs (annale de bac S, bac ES). Groupe Réussite suit le programme de Terminale S officiel établi par l’éducation nationale, pas de hors programme, simplement une pédagogie inversée et par objectif qui colle au rythme de l’élève et à son niveau (rapidité, difficulté…). Les élèves sont épanouis, reprennent confiance, vont au tableau s’ils le désirent, participent à l’oral, aucune moquerie n’a sa place en stage.
Une autre option (complémentaire) au stage intensif de maths en terminale S, appréciée de nos élèves, reste le cours particulier en Terminale S. Un tel accompagnement est plus ciblé et permet de suivre des élèves soit ayant accumulé des lacunes trop importantes pour le stage intensif soit étant beaucoup trop fort (20/20 de moyenne en maths) pour tirer de la valeur du groupe. Certains élèves de prépa optent aussi parfois pour des cours particuliers sur un chapitre précis (algèbre linéaire, séries numériques, intégration…) pour combler un point faible.

Vous l’aurez compris, Groupe Réussite offre bien plus que des cours de physique mais toute la panoplie d’outils afin d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs.

Stage de Pré-rentrée en Prépa HEC et Prepa Maths Sup Spe

Stage Prépa

Préparer au mieux la rentrée scolaire à l’aide d’un stage de Pré-rentrée pour les prépa HEC, maths Sup, Spé

     De quoi s'agit-il ?

L’organisme Groupe Réussite propose le stage de pré-rentrée destiné aux élèves de prépa HEC (ECS, ECE), aux prépa Maths Sup (PCSI, MPSI…), Maths Spé (MP, PC…). Ce stage intensif en maths, physique, chimie, français, SES, ou encore en anglais ayant lieu la dernière semaine du mois d’août a pour vocation de lancer au mieux l’année scolaire des élèves qui se sont reposés durant deux mois. Selon le niveau, les cours de mathématiques, de physique…ont lieu soit le matin, soit l’après-midi ou encore pour les niveaux Terminale S et prépa toute la journée. Durant 5 jours, les élèves en petits effectifs de 8 élèves en moyenne, les élèves font des exercices tambour battant, le professeur les aidant individuellement, les envoyant au tableau, faisant des rappels de cours ou encore leur introduit de nouvelles notions (pour ceux qui souhaitent prendre de l’avance).

     Pourquoi à la Pré-rentrée ?

Les vacances d’été offrent une véritable coupure de deux mois et le début d’année est souvent difficile d’un point de vue rythme et acquis. Dès le début du mois de septembre, les professeurs introduisent de nouvelles notions, fondées sur les acquis des années précédentes et n’ont clairement pas le temps de revenir sur des chapitres de l’année d’avant.

Que ce soit en prépa ou au lycée, le programme suit une certaine continuité : les fonctions, les probabilités, la trigonométrie… sont travaillés pour la première fois en classe de 3eme et sont revus avec introduction de nouvelles notions et difficultés en classe de seconde, de 1ere, de Terminale et en prépa que ce soit en prépa scientifique ou Stage de maths en prépa HEC. Il est fondamental de bien maitriser ce qui a été fait l’année précédente si l’on veut s’en sortir sur ces chapitres sur l’année en cours.

Le stage de pre rentree a alors pour objectifs de revenir à travers des exercices sur les notions essentielles de l’année précédente et d’assurer ainsi aux élèves des bases solides. Pour les élèves demandeurs et qui ont déjà de solides bases, les professeurs introduisent les notions du début d’année de l’année suivante afin de leur donner de l’avance. Les élèves qui suivent un stage de pré-rentrée se sentent dans tous les cas beaucoup mieux en début d’année.

La fin du mois d’août est le moment le plus propice pour ce stage de pré-rentrée en maths et physique-chimie notamment car le bilan est effectué à une semaine du début d’année tout en permettant aux élèves de prendre le rythme scolaire.

Focus : Le stage de Terminale : que ce soit pour les terminale S ou ES, l’année de l’orientation, d’APB et du bac débute et il convient de prendre cette année plus qu’au sérieux. Groupe Réussite propose un stage de maths, physique-chimie mais également pour les plus motivés de SVT ou philosophie. Ce stage ete prepa scientifique est un véritable tremplin pour lancer son année de prépa soit en première année pour ceux qui entrent en MPSI, en PCSI ou encore en BCPST mais également pour ceux qui passent en maths spé pour cette année de prepa PC, ou prepa MP qui passe hyper vite.

     Pourquoi un stage ?

Ambiance studieuse mais agréable, petits effectifs, beaucoup d’exercices traités, des notions de cours revues, des notions comprises à la fin de la semaine, des professeurs à l’écoute, compétents et pédagogues, suivi individualisé sur la semaine, coaching… beaucoup d’arguments plaident en faveur d’un stage intensif de pré-rentrée. Groupe Réussite met tout en œuvre pour offrir aux élèves le stage le plus complet et apportant le plus de valeur ajoutée aux élèves.

A chaque niveau son stage intensif de Pré-rentrée  pour surmonter les premières difficultés et aller de l'avant, d'ores et déjà dans la perspective des enjeux de fin d'année : bac, concours ou simplement passage en classe supérieure.

Plus d’informations sur le stage de prérentrée en prépa : https://groupe-reussite.fr/stage-pre-rentree-prepa-scientifique/

Ateliers numériques pour les vacances de Pâques

FB kidscodeacademyESCIG

Après le succès de l'opération "Passe ton code d’abord !" en partenariat avec Simplon.co, Microsoft et Hour Of Code, nous renouvelons l'opération pendant les vacances de Pâques. 20 enfants de 7 à 15 ans pourront participer à des initiations du code au sein de notre centre.

Au programme, découverte de SCRATCH, Hour Of Code, jeux vidéos, et pleins d'autres surprises que vous décrouvrirez au fur et à mesure.

Pour les inscriptions c'est sur notre page Facebook que ca se passe.

Objectif Prépas lance ses stages de Février.

cour prepa

Le Stage de Février à Paris – Inscriptions ouvertes

Au moment des vacances de février de nombreux chapitres et grandes parties de programme ont été traitées en entier. Les années de concours ou d’examen, l’élève ne les reverra plus, il est donc indispensable pour réussir de les avoir assimilés, si cela n’est pas déjà le cas le stage aidera à une remise à niveau.

Même pour un bon élève, une révision en mode perfectionnement rafraîchit la mémoire et l’inscrit en profondeur de manière durable pour une préparation anticipée à l’entrée dans l’enseignement supérieur ou dans des filières plus sélectives.
Les vacances de février sonnent la dernière ligne droite, l’année est quasi-achevée et il faut se hisser à l’exigence de la prochaine échéance (passage en classe supérieure ou examen/concours) rigueur et méthode sont attendues dans le travail de l’élève, il doit aussi gagner en efficacité. Il s’entrainera en petit groupe (effectif réduit de 8 élèves en moyenne) à mettre en pratique le cours de façon systématique sur des exercices adaptés à travers une pédagogie personnalisée, des supports méthodologiques spécifiques. Les conditions du stage favorisant une écoute active, une collaboration entre les élèves, une bonne humeur, en totale rupture avec ce que certains connaissent dans l’enseignement de masse plus classique. Ce stage de Février à destination de toutes les classes de Lycée de la 2nde général, 1ère S ou encore Terminale ES et Terminale S mais également à toutes les classes de prépa HEC et de prépa scientifiques Maths Sup et Maths Spé.

Comme d’habitude, dans les matières enseignées, les maths se taillent la part du lion mais la physique pour les scientifiques garde une place de choix. L’anglais et le français sont également enseignés.

Un stage de méthodologie avant tout

Objectif Prépas s’emploie à lors du stage de février à Paris transmettre une véritable méthodologie de travail aux élèves durant les stages : il s’agit d’apprendre à s’organiser, à travailler chez soi, à être actif en classe, à comprendre les notions dès qu’elles sont travaillés en classe.
Le stage aide ainsi les élèves à gagner en efficacité dans leur travail personnel pour devenir des acteurs actifs de leur scolarité et décupler leur potentiel scolaire : découvrir son mode de fonctionnement, son mode d’apprentissage afin d’améliorer sa prise de notes, gérer son temps, gérer son stress, prendre du recul par rapport à un chapitre, analyser un sujet, apprendre efficacement un cours.

Nouveauté du stage de Février : les concours post-bac Avenir et Puissance 11

Un nombre non négligeable d’écoles reçoivent des étudiants immédiatement après le bac (souvent après une terminale S). Ces écoles se fédèrent autour de concours communs (Avenir, Puissance 11, Alpha, Advance, Geipi…) qui tiennent lieu d’épreuves d’admissibilités. Chaque école définissant le plus souvent des oraux d’admission spécifiques.

Objectif Prépa propose un stage de préparation aux concours Avenir, Puissance 11, Alpha, Geipi à travers une semaine de préparation et une journée de concours blanc. La préparation de ces concours est souvent spécifique à cause de leur esprit en petits exercices et leurs épreuves.

Plus de renseignements sur le site : http://cours-prepas.fr/stages-intensifs/stage-de-fevrier